God of War III


 Faisant suite a deux épisodes jouissifs dont le premier fut génial à la surprise générale, ce troisième épisode, sorti en Mars 2010, est la suite directe du second (God of War III débute quelques secondes après la fin de God of War II ... plus direct, y a pas). Par conséquent, ce troisième opus va nous faire incarner Kratos, mortel devenu Dieu de la Guerre, puis déchu, dans la guerre qui l'oppose aux Olympiens (Zeus et consorts, Arès et Athéna exclus). Les deux premiers épisodes avaient marqué les joueurs par leur gameplay simple, mais profond, et par leur brutalité rarement observée dans un Beat'em All ou dans un jeu vidéo en général. Autant dire que ce troisième volet, le premier sur console HD, fut attendu comme le messie (pour un Dieu, normal). Cette attente et cet enthousiasme sont ils justifiés ? Réponse dans ce test.


Sur le plan du contenu, comme on l'a déjà dit dans l'intro, cet opus nous place quelques secondes après la fin de God of War II, Kratos est donc très, mais TRES fâché contre Zeus. Notre anti-héros préféré (pour rappel, Kratos est méchant, et n'hésite pas a tuer ceux qui font mine de s'opposer à sa vengeance), aidé par les Titans, veut clairement tuer le roi des Dieux, et Zeus de son côté, envoie ses amis et sa famille (Poséidon, Hadès, Hélios, et d'autres ...) afin de nous faire renoncer. Autant dire que dès les premières minutes, le jeu annonce clairement la couleur, le premier niveau se passe sur le Titan Gaïa et nous oppose rapidement a notre premier ennemi, un dieu aux pouvoirs plutôt énormes. Cette première séquence, parmi les plus épiques du jeu, est clairement jouissive, le combat contre le dieu en question est génial, excellemment mis en scène, et surtout se termine dans une rare violence ... par la suite, une petite pirouette scénaristique nous fera perdre la majorité de nos pouvoirs, et c'est donc à partir de ce moment que le jeu prend tout son sens, nous plaçant en quête de pouvoirs et d'objets qui nous serviront à tuer dans la violence et la barbarie habituelle. Au fur et à mesure des affrontements contre les sous-fifres de Zeus, le scénario s'étoffe et évite de tomber dans le bourrinisme total, le gameplay étant déjà très "rentre-dedans". De plus, par des petits ajouts, comme le fait de se servir de courants d'air chaud, le jeu se trouve un peu meilleur, par rapport aux précédents opus qui étaient excellents. Signalons aussi une séquence sur un autre Titan (séquence peut être LA plus épique du jeu, en plus d'être assez dégueu), tout aussi jouissive et bien réalisée que le reste du jeu, et LES séquences finales (juste avant le combat final, et la cinématique de fin), d'une rare émotion (pas de détails, pour éviter un spoil massif).

Sur le plan du gameplay, il y a peu de choses à dire. En effet, on retrouve tout ce qui a fait le succès des premiers volets, à savoir un système de combat basé sur des combos (au sol, et en l'air) et des minis QTE, et des séquences plus "dantesques", elles aussi à base de QTE. On remarque cependant des changements dans le système de "magies". En effet, dorénavant, chaque arme est associée à son pouvoir magique qu'il est possible d'activer d'une simple pression sur une des gâchettes de la manette. On constate également l'apparition d'une nouvelle jauge en plus de la jauge de vie et de magie, une "jauge d'objet" qui limite l'utilisation d'objets qui ne sont pas vraiment des armes comme par exemple, l'arc d'Apollon. Bien entendu le concept reste le même, la saga God of War est une saga de BTA qui s'assume. En effet, les phases de jeu peuvent se décrire par "se battre, avancer, se battre, avancer, passer une phase de plateformes/énigme simple, se battre, avancer, se friter avec le boss du coin ...".

Pour conclure, on peut dire que God of War III, pour plaire aux joueurs, n'avait rien à faire. En effet, les deux premiers volets jouissaient déjà d'un gameplay en béton. Pourtant, par de petits changements, les studios de SANTA MONICA ont empêché le jeu de se reposer sur ses lauriers et en ont fait une expérience brutale d'une rare intensité émotionnelle. En effet, on refuse de lâcher la manette, et la fin du jeu nous déprime, tellement on veut continuer à jouer. De par le scénario, répondant aux questions des autres volets, et une réalisation (mise en scène, bande son, level design) quasi-parfaite, God of War III mérite amplement sa place dans votre ludothèque et dans le panthéon des jeux vidéo.

God of War III : Compte-Rendu

Points forts :
- Bande Son géniale
- Brutalité assumée
- Réalisation digne des blockbusters Hollywoodiens
- Scénario ultra captivant
- Certaines séquences sont parmi les plus épiques du jeu vidéo

Points faibles :
- Durée de vie trop courte, bien que se situant dans la moyenne


La Note :
19/20

2 commentaires:

Titia a dit…

Magnifique, splendide. J'aurais quelques remarques sur ta façon de rédiger mais à part ça, niveau description du jeu, t'as bien parlé de ce qu'il faut et quand il faut. En plus, tu m'as fait revivre mes petits moments favoris du jeu. Alors Kévin, merci.

Anonyme a dit…

Taper *_*