Rayman Origins


Sorti le 24 Novembre 2011 en Europe, Rayman Origins signe le grand retour d'un des héros Francais du jeu vidéo parmi les plus connus au monde. En effet, sur PSOne, UBISOFT a frappé fort, et Rayman a marqué les esprits dans un premier opus en 2D plein de fraîcheur, de surprise, et surtout de longueur. En effet, il fallait finir tous les niveaux à 100% pour accéder au dernier, bien corsé. Ensuite, Rayman est passé à la 3D, où il aura rencontré de nombreux personnages, puis, dans l'époque moderne, des Lapins bien connus sont venus lui rendre une petite visite et il a disparu pour leur laisser une place. Mais ce jeu, comme son titre l'indique, veut retourner aux origines de Rayman, sans Lapins Crétins, ni "Bwaaaah" d'aucune sorte. Alors, énième tentative de retrouver la gloire du premier opus, ou bien retour du roi de la plateforme ? Réponse dans ce test.

Parlons tout d'abord du contenu du jeu. Rayman Origins se veut comme un come-back du fameux héros sans bras ni jambes. En effet, on a affaire ici à un pur jeu de plates-formes, en 2D, comme avant. Sauf que maintenant, on a droit à la HD, à des décors magnifiques, à l'absence de mode "online" et donc à tout l'espace disque nécessaire pour que les artistes puissent proposer ce qu'ils veulent, sans restriction. Et c'est exactement ce qui arrive. En effet, pour faire simple et rapide, le jeu propose une petite soixantaine de niveaux, répartis dans 5 mondes bien distincts aux thématiques différentes (la nature, la musique, la bouffe....). Et autant vous dire que ces soixante niveaux se savourent sans aucune lassitude. On court à toute allure, mais on est époustouflé par la beauté de ce qui nous est proposé, au premier plan, comme à l'arrière-plan, tout est beau, bien pensé, harmonieux. De plus, le level-design est affreusement retors, puisque chaque niveau traditionnel recèle deux caches ou sont enfermés des électoons qu'il vous faudra libérer, sans oublier les pièces de la Mort, dont nous parlerons dans la seconde partie du test. Le jeu propose aussi des niveaux ou il est question de monter sur un Moskito pour entamer une phase de shoot'em up, ce qui varie un peu le rythme du jeu, juste quand il le faut, et il propose surtout des niveaux un peu spéciaux, assez difficiles, puisque réglés au millimètre, où il sera question de courir après un "coffrapatte", coffre qui mettra les pouvoirs récemment acquis à contribution, et qui cache une "dent de la mort", non obligatoire, mais objet de convoitise pour les plus courageux et talentueux (en avoir 10 vous donne accès à une récompense).

Passons ensuite au gameplay du jeu. Il se trouve en effet que tout n'est pas offert à notre héros des le début du jeu, et qu'il faudra avancer dans les niveaux pour obtenir des pouvoirs (nage, wall-running ...) qui vous permettront d'avancer plus loin. Cependant, le jeu est accessible aux plus maladroits, puisque très peu de boutons sont mis à contribution (flèches pour bouger, un saut, un "turbo", une frappe, et c'est tout). Le gameplay est donc assez simpliste mais permet surtout pas mal de fun avec n'importe lequel de vos amis, puisqu'il est possible, pour n'importe qui de rejoindre une partie en cours en appuyant sur le bouton "Start", sans temps de chargement, ni recommencement du niveau. Et c'est la que ca devient compliqué, car si vos amis peuvent vous aider à atteindre des zones difficiles d'accès, ils peuvent aussi vous rafler les bonus que vous convoitiez, et même vous frapper. A quatre joueurs, l'ambiance peut-être fort sympathique, donc. Bref, vos pouvoirs, votre habileté, et la clémence de vos amis le cas échéant vous permettront d'explorer les niveaux à loisir, puisque le but consiste à ramasser le plus de Lums pour gagner des électoons et ainsi passer aux niveaux suivants. Cependant, la chasse aux lums n'est pas si facile, et parfois, une Piece de la Mort fort mal placée vous tendra les bras, mais comme son nom l'indique, elle est dangereuse. En effet, elles vous permettent de gagner des Lums, mais sont placées de manière à vous faire approcher de la mort de très près pour les récupérer, et le pire, c'est que si vous mourrez juste après l'avoir récupéré, il faudra réessayer.

Pour conclure sur ce test assez court, on peut dire que le plaisir de jeu est clairement immense, du fait de la beauté des niveaux, de la simplicité du gameplay, et tout simplement, du fun. Le jeu reste assez hardcore vers la fin, ou les niveaux sont truffés de pièges, et il n'y a aucun doute sur le fait que le jeu contentera les néophytes, comme les plus habitués des joueurs.

Rayman Origins : Compte-Rendu

Points forts :
- TRES beau
- TRES fluide
- TRES fun

Points faibles :
- Absence quasi-totale de scénario
 

La Note :
19/20

Aucun commentaire: