Uncharted 2 : Among Thieves



Sorti mondialement autour du 14 Octobre 2009, Uncharted 2 se voulait plus prenant encore que l'excellent premier épisode. Les ambitions du studio Naughty Dog sont claires, Uncharted 2 doit être encore plus "cinématographique", plus spectaculaire, plus "Uncharted", en somme. Comprenant un mode multijoueur (que je ne détaillerai pas, du fait de ses mécaniques classiques et très identiques a celles du jeu solo), "Uncharted 2 : Among Thieves" respire la nouveauté. Nous allons maintenant voir si ces ambitions sont respectées.


Sur le plan du contenu, Uncharted 2 est la suite non directe des actions relatées dans le premier épisode. En effet, nous incarnons toujours le chasseur de trésors Nathan Drake, mais il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier volet pour comprendre tout ce qui se passe dans cet opus. Le jeu nous place directement dans un wagon suspendu au dessus d'une falaise tibétaine, wagon que l'on doit escalader si on veut avoir une chance de s'en tirer. Pendant l'escalade, les points de vue utilisés, et les évènements (scriptés) qui l'accompagnent font de cette escalade un pur moment de plateformes, stressant, et excellemment mis en scène. Si le scénario de la première moitié du jeu est légèrement prévisible, il nous réserve un nombre incroyable de moments que les meilleurs réalisateurs Hollywoodiens peineraient à tourner, en plus d'expliquer ce que nous faisions dans ce train. Cependant la deuxième moitié est encore plus prenante, car elle nous met réellement à la recherche de la cité mythique de Shambala, et des secrets qu'elle cache (oui, une cité cachée cachant elle même des secrets, autant vous dire qu'il y a du suspense). De plus, le jeu, à l'image d'un film, à l'aide d'ellipses et de flashs-back, nous fait nous déplacer à plusieurs endroits du globe, qui n'ont à priori rien à voir les uns avec les autres. Concernant le scénario, rien de bien transcendant, mais nous avons tout de même affaire ici à une magnifique épopée, Nathan et ses chers camarades cherchant à atteindre Shambala avant Zoran Lazarevic, un criminel de guerre assoiffé de pouvoir, le tout sur fond de trahison et d'amour, car, oui, Nathan Drake est un humain comme les autres (et cela nous change des brutes sans sentiment tenant habituellement la place de héros).

Sur le plan du gameplay, on retrouve exactement les mécaniques et les caractéristiques avec lesquelles est construit le premier volet. Le jeu nous place toujours dans des phases de plateformes, en nous faisant escalader des falaises, des bâtiments. Il nous fait toujours combattre des mercenaires à la solde de notre ennemi, mais cependant, les armes sont plus nombreuses, et les batailles sont construites de telle manière que vous pouvez désormais axer un peu plus votre approche vers l'infiltration et la discrétion.  Que ce soit pour les phases de plateformes ou pour les gunfights, les commandes sont les mêmes que dans le premier volet, simples, efficaces, et la gestion des munitions est toujours excellente (ni trop, ni trop peu). De plus, le fait de pouvoir désormais tirer sur nos ennemis tout en étant accroché à notre mur d'escalade du moment ne fait que renforcer ce sentiment d'accessibilité lors des gunfights. En effet, dans le feu de l'action, il n'est pas toujours possible de planifier une tactique visant à réduire les effectifs ennemis à néant de manière rapide et précise, du coup, cet ajout ne fait qu'ajouter un peu de "naturel" à ce jeu. Cependant, les mercenaires de tout poil que vous allez être amenés à combattre ont toujours cette fâcheuse tendance à ne pas broncher après trois ou quatre balles dans le corps, rendant les combats parfois frustrants (et encore, vous n'avez rien vu ...).

En conclusion, Uncharted 2, par sa réalisation plus fine, ses décors plus vastes, son humour plus adulte, sa durée de vie un peu plus longue, comble la quasi-totalité des défauts que comportait le premier volet de cette franchise, franchise qui s'annonce être une des plus belles du jeu vidéo moderne.

UNCHARTED 2 : Among Thieves : Compte-Rendu

Points forts :
- Personnages toujours aussi attachants
- Scénario plutôt captivant
- Beauté des décors poussée a l'extrême
- Humour plus adulte, plus drôle

Points faibles
- Ennemis (trop) résistants
- "Méchant de l'histoire" ultra-stéréotypé



 La Note :
19/20

Aucun commentaire: