Mortal Kombat


Sorti chez nous à la mi-avril 2011, "Mortal Kombat" a pour ambition de revenir à ses premières amours, à savoir le gameplay 2D, et la brutalité sanguinolente qui a choqué le monde lors des premiers opus, le tout en HD. Cet opus sans numéro est le neuvième (si on compte "Mortal Kombat VS. DC Universe") de cette série culte de la baston. Cette neuvième itération, décrite par les développeurs de NetherRealm (Midway ayant fait faillite ...) comme un véritable renouveau, va t-elle réussir à placer une "Flawless Victory" sur ses concurrents ? Réponse dans ce test. 
(Pour des raisons relatives au "PSNgate", les modes on-line n'ont pas été testés, mais en se référant aux tests pros, on pourra constater qu'ils sont bien pensés, mais pas "révolutionnaires", donc le test solo suffira à se faire un avis sur le jeu)


Sur le plan du contenu, commençons par le "petit plus" de version PS3, à savoir la présence dans le casting de Kratos, et de l'arène qui va bien avec. Ceux qui comme moi se posaient des questions quand à la "logique" de la présence de notre Dieu Guerrier favori dans ce jeu seront comblés. Kratos, comme à son habitude, est violent à souhait, tout comme les autres membres du casting "Mortal Kombat 2011", il y a donc totalement sa place. De plus, la plupart des Kombos marquants de Kratos sont repris du jeu de base (God of War, pour ceux qui ne suivent pas), jusqu'à l'incrustation d'un tout petit QTE dans l'un d'eux. Mise à part cette divine présence, le jeu comporte plusieurs modes off-line bien faits. En effet, on constate que le jeu accueille un mode Histoire, un mode Ascension (Arcade), un mode "Tour des Défis", le classique mode Versus, et des mini-jeux "Teste ta ..." (Force/Frappe/Vue/Chance). Le casting, quand à lui, comporte 28 personnages (assez charismatiques qui plus est) jouables (en comptant Kratos et les 2 déblocables) sachant que Kintaro, Goro et Shao Kahn ne le sont pas (ou presque, le temps d'un défi). Les mini-jeux sont anecdotiques, mais ont le mérite d'être là et de nous faire respirer entre deux défis de la fameuse "Tour", qui en contient "rien que" 300. Cette Tour, justement, va vous faire perdre votre sang froid. En effet, les défis qui la composent sont des combats avec des stipulations particulières, vous forçant à varier vos techniques de jeu. Notons qu'en finissant le 300ème défi, vous obtiendrez une récompense. Passons maintenant au mode Ascension, qui est décliné en Ascension 1 Joueur avec 1 seul personnage, avec 2 personnages en équipe (oui, il y a possibilité de "Tag" dans ce Mortal Kombat) ou même en 2 Joueurs en co-op, chacun des joueurs contrôlant son personnage dans une équipe de deux persos, ce qui est très rare, et surtout très bien pensé. Le mode Versus, lui est décliné, vous vous en doutez, de manière a opposer 2 joueurs usant de leurs personnages favoris ou de leurs équipes favorites. En ce qui concerne le mode Histoire, il est doté d'une narration construite comme celle d'un film, les combats s'intégrant parfaitement dans la narration, et surtout, ce mode nous impose les personnages a jouer ce qui nous permet de contrôler les deux tiers du casting pendant environ 5 combats pour chacun d'entre eux. Il dispose aussi d'un scénario tout aussi "kitsch" que son doublage (ceci peut rebuter les personnes très "Premier Degré" ...), qui nous fait revivre à peu de choses près les évènements des trois premiers "Mortal Kombat", mais suffisamment long pour nous familiariser avec bon nombre de personnages et avec le "background" de la saga. Mentionnons aussi le fait que des éléments comme des artworks, des costumes alternatifs, ou des "fatalities" (violentes à souhait, comme promis par les développeurs) sont déblocables dans un mode "Krypte", grâce à des pièces que vous gagnerez au fil du jeu.

Concernant, le gameplay, on retrouve le charme de la baston 2D et du style assez "aérien" propre à ce genre de jouabilité. Les listes de combos, du fait de ce gameplay 2D n'est pas très étoffée par rapport à celles de jeux comme "Tekken", mais apprendre à placer les plus adéquats en fonction des différentes situations que vous rencontrerez n'est pas une mince affaire. De plus, comme dans la plupart de jeux de "Baston 2D" du moment, on note l'apparition d'une jauge au bas de l'écran, se remplissant lorsque vous prenez des coups ou lorsque l'adversaire bloque ceux que vous lui donnez, pourvue de trois "tiers/étapes", le premier tiers, une fois rempli, vous donne le droit d'effectuer une "Enhanced attack", variation plus puissante d'une attaque au choix, et consomme un tiers de la jauge. Le deuxième tiers, lui, vous donne le droit d'effectuer un Break, c'est à dire casser le Kombo de l'adversaire, ce qui peut potentiellement le surprendre et vous laisser une ouverture pour lui faire comprendre qui commande, mais un Break consomme deux tiers de la jauge. Lorsque la jauge est complètement remplie, vous pouvez alors tenter de placer une "X-Ray Attack", innovation de cet opus, comparable aux Ultra Combos de "Street Fighter IV", en plus gore. En effet, l'attaque X-Ray fait descendre la jauge de vie de l'adversaire à une vitesse ahurissante, en plus d'être bien faite. Il se trouve en effet que l'attaque X-Ray, quand elle est réussie (elle peut en effet être bloquée, ce qui fait atrocement rager) enclenche une cinématique montrant les dégâts internes qu'elle provoque (perforation d'organes, fractures d'os ... d'où le nom). Et, bien entendu, les Fatalities sont de retour. Lorsque l'adversaire perd une fois de trop (selon vos réglages), il est debout, sonné, et un "FINISH HIM/HER" parvient a nos oreilles et à nos yeux, ce qui nous donne le droit de réaliser une séquence bien définie de boutons, qui, si elle est réussie, enclenche une mise à mort véritablement particulière (une FATALITY), souvent très sanglante et spectaculaire. Notons que sur certaines arènes, des Stage Fatalities sont réalisables, ayant un rapport avec le décor de l'arène sur laquelle vous Kombattez, en plus d'être elles aussi sanglantes et spectaculaires. En ce qui concerne le mode équipe, il existe des Kombos particuliers vous permettant de frapper l'opposant pendant la transition de votre personnage à son coéquipier, ou des combos faisant intervenir le coéquipier un court instant, déstabilisant alors l'adversaire.

En conclusion, Mortal Kombat opère un retour aux sources qui s'avère être un retour gagnant, le jeu est très complet, les modes de jeu bien pensés, les personnages sont plutôt charismatiques, le rythme de jeu est élevé, les Kombattants bien animés ... en bref, malgré son coté kitch (aussi bien une force qu'une faiblesse) ,ce Mortal Kombat est un incontournable de la Baston 2D, si ce n'est de la Baston en général. FLAWLESS VICTORY !

Mortal Kombat : Compte-Rendu

Points forts :
- Contenu conséquent
- Personnages charismatiques
- Du sang, de la violence, du MK comme on en demande
- Une difficulté relevée ....

Points faibles :
- Une difficulté relevée ....
- Des DLC (probablement payants) déjà prévus (si "DLC = gratuits", déplacer vers "Points forts)
- Coté kitch qui peut freiner les ardeurs


La Note :
18/20

1 commentaire:

ToujoursLaMême a dit…

Coté kitch de quoi ?? ce jeu est une Tuerie !!!!!!!!! =D
Mais le comparer niveau combo à Tekken, nan je suis désolée, les combos de MK sont bien mieux :D Genre tu prends Scorpion : arrière arrière carré : hop !! les ptits grappins qui te ramène ton adversaire à tes pieds :D arrière arrière croix (je crois ?) hop tu te téléporte derrière lui et le massacre :D arc de cercle arrière triangle (me semble t il toujours) MOUAHAHAHAHAHA BRUUUUUULE !!!!!!!!!! C'est quand même beaucoup plus jouissif qu'un Tekken ^^
Bref ce jeu est juste trop magnifique et génial et m'a donné envie d'y rejouer même si j'ai que la démo :'(