Uncharted : Drake's Fortune


Sorti fin 2007 dans le monde entier, "Uncharted : Drake's Fortune" était présenté comme un très beau jeu, développé par le studio papa du mythique "Crash Bandicoot", mêlant habilement des phases de plateformes et des phases de gunfights, le tout saupoudré d'énigmes. Nous allons voir que si le jeu est perfectible, il n'en reste pas moins fidèle à ce qu'il avait promis.


Sur le plan du contenu, Uncharted (nous allons nous épargner le "Drake's Fortune") nous propose d'incarner un chasseur de trésor, Nathan Drake, ancêtre présumé de l'explorateur Anglais Francis Drake. Le jeu retrace la quête de Nathan à la recherche de l'ElDorado, accompagné de son vieil ami Victor "Sully" Sullivan et de la sympathique journaliste Elena Fisher. Mais notre fine équipe n'est pas la seule sur les traces de ce fabuleux trésor. En effet, une organisation de chasseur de trésors désire aussi mettre la main sur ces potentielles richesses. La première chose dont on se rend compte en jouant est la beauté des environnements. En effet, deux tiers du jeu se déroulent en pleine jungle, et qui dit jungle dit végétation luxuriante et verdure a perte de vue. Sur ce point, on peut dire que le joueur est rassasié, on prend plaisir a avancer a travers la jungle et les ruines, même lorsque notre héros se fait canarder par des mercenaires à la solde de l'organisation de méchants que nous avons évoqué. Le scénario franchement bien fichu, mêlant un peu d'amour-amitié avec Elena, de la camaraderie et de l'humour avec Sully, des soldats Allemands de la première moitié du XXème siècle, et une malédiction, est franchement très plaisant a suivre. Une fois le jeu commencé, on a du mal à lâcher la manette, on se surprend à vouloir continuer l'aventure aux côtés de nos héros, franchement charismatiques.

Sur le plan du gameplay, Uncharted est plutôt sympathique. Les phases de plateformes (on peut quasiment assimiler "plateformes" à "escalade", dans ce jeu) sont vraiment très simples, la prise en main est simple, il suffit juste de faire attention aux prises friables ou instables (selon les cas), qui peuvent vous surprendre et vous conduire vers une mort certaine si vous n'avez pas le réflexe de vous jeter sur la prise suivante. Concernant les gunfights, les commandes sont très simples aussi. Nathan tire, se met a couvert, recharge assez simplement. Cependant, les armes, variées, et les munitions sont toujours en quantité suffisante, mais suffisamment bien dosées, pour ne pas vous faire gaspiller, et pour vous faire regretter (juste un peu ...) le moindre tir raté, et les ennemis sont dynamiques, changent d'emplacement, et vous forcent a faire de même en lançant des grenades. Concernant les énigmes, rien de bien difficile ici, elles sont souvent évidentes. De plus, il est possible d'obtenir un indice par une simple pression sur un bouton pour vous débloquer. Concernant la durée de vie du jeu, on peut dire qu'il est frustrant de finir le jeu en mode Normal en huit heures du fait du réel plaisir qu'on prend à chercher ce trésor (l'ElDorado, je le rappelle) et à combattre la vile organisation qui veut le prendre à notre place. Cependant, le challenge est a rendez vous, surtout vers la fin du jeu, du fait de la présence de certains ennemis bien particuliers, et du combat final, ardu, mais de toute beauté.

En conclusion, on peut dire que le jeu est proche de l'excellence, proche seulement car de petits défauts sont présents, comme le fait que Nathan semble bien peureux dans les phases d'escalade et de gunfight, en effet, il lui arrive de pousser des "cris" (pas des cris d'effroi, mais bon, des cris quand même) assez régulièrement, et surtout lorsqu'une grenade est proche. Citons aussi le fait qu'Elena (seulement elle, Sully étant bien plus intelligent) semble bien débile (oui, carrément) sur un champ de bataille, se plaçant la ou elle est le plus visible par les ennemis. Notons aussi les deux phases en jet-ski, irréalistes (on remonte des rapides, oui, oui) et peu agréables à jouer. Hormis cela, le jeu est vraiment bon.

UNCHARTED : Drake's Fortune : Compte-Rendu

Points forts :
- Des personnages attachants et charismatiques
- Un scénario classique, mais captivant
- Des décors et des plans vraiment magnifiques
- Du challenge, même en mode normal
- Jeu réellement addictif

Points faibles :
- Elena sur le champ de bataille
- Un héros un peu peureux
- Les 2 phases en jet-ski, désagréables à jouer


 La Note :
17/20

Aucun commentaire: