InFamous 2


Sorti le 8 Juin 2011en Europe, InFamous 2, développé par les studios "Sucker Punch" nous permet de retrouver Cole McGrath, un homme doté de super-pouvoirs électriques dans la suite des péripéties que nous a fait vivre le premier volet. Bien logiquement, InFamous ayant plu aux joueurs, les développeurs ont gardé la même formule pour ce second volet, mais nous ont promis de gommer tous les défauts qu'on avait pu constater en 2009. Simple réitération ou innovation ? Réponse dans ce test.


Sur le plan du contenu, rien de surprenant au premier abord, InFamous 2 est la suite de InFamous (oui, oui), ce qui implique qu'on va retrouver notre héros et ses pouvoirs. Cependant, autant le dire, il est très préférable, d'un point du vue scénaristique, d'avoir joué au premier volet des aventures de Cole pour bien comprendre et adhérer au scénario. En effet, les références, plus ou moins discrètes, aux évènements du premier volet sont nombreuses. Pour faire simple, Cole, dans le premier volet, a eu une vision de la destruction d'Empire City par "La Bête" et veut bien sur l'empêcher d'avoir lieu. C'est donc tout naturellement que le jeu nous place quasi directement dans un affrontement avec la Bête, le jeu venant à peine de commencer. Bien entendu, cette séquence est un tutorial rapide nous donnant l'occasion de nous familiariser avec les contrôles de base de Cole et surtout l'occasion de nous prendre une dérouillée. En effet, le jeu commence réellement à partir de ce point. On nous explique rapidement que pour vaincre la Bête, Cole devra acquérir de nouveaux pouvoirs, et que pour ce faire, il devra se rendre à New Marais. Les habitués du premier opus ne seront pas décus, InFamous 2 reprend les mêmes mécaniques de progression que celles du premier épisode. En effet, la carte est divisée en deux "îles" elles-mêmes divisées en deux quartiers chacune, et le scénario est composé de missions principales faisant avancer l'histoire que l'on peut effectuer à tout moment, et bien entendu, d'une multitude de missions secondaires (plus de 60, et surtout, moins répétitives que dans "InFamous"), nous permettant de gagner de l'expérience pour débloquer de nouveaux pouvoirs. Cepandant, les "cascades" à effectuer ont presque disparu et servent maintenant à débloquer des pouvoirs (elles sont par contre bien plus simples à réaliser). On peut aussi dire que la bande-son, sans être géniale, a le mérite de bien nous mettre dans l'ambiance, à l'aide de ce que je nomme des "musiques de fin du monde".

Sur le plan du gameplay, on constate assez rapidement que nos nouveaux acolytes sont orientés soit vers le Bien, soit vers le Mal, ce qui nous permettra de booster notre Karma dans l'une ou l'autre de ces "directions", et donc de choisir entre devenir un héros pour New Marais ou la pire des crapules. Les pouvoirs étant différents selon l'alignement Karmique choisi, on ne les détaillera pas ici, par contre, ils sont organisés de la même manière, c'est a dire par paliers, déblocables en fonction du Karma (niveau 1, 2 et 3, en Bien, comme en Mal). Le jeu étant à monde ouvert, et la carte de New Marais étant relativement vaste, Cole a, dès le début du jeu, accès à la plupart des ses pouvoirs "de déplacement" (grind sur les câbles électriques, propulsion à l'aide de poteaux) ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer entre deux missions éloignées géographiquement. Comme dans le premier volet, Cole déteste l'eau, qui lui est fatale, et peut se "recharger" auprès de toute source électrique. Par contre, le sentiment de puissance grandissante qu'on avait dans le premier volet a disparu, car on a dès le début du jeu le sentiment d'être plutôt bien parti, mêmes si les pouvoirs que l'on gagne au fil de l'aventure nous sont d'une aide non négligeable. De plus, si les missions sont dans l'ensemble de la même difficulté que dans le premier volet, ce sont les "petits à côté" du jeu qui se retrouvent simplifiés. En effet, la recherche de "fragments" (utiles à l'augmentation de la taille de la barre d'énergie), fastidieuse et longue dans InFamous, est simplissime dans InFamous 2. Pour terminer, ajoutons que si les pouvoirs changent en fonction du Karma, il n'en est rien du scénario, à part pour quelques missions et pour la fin du jeu (assez "radicale" dans les deux cas).

En conclusion, InFamous 2 est très agréable, et possède pas mal d'atouts par rapport à son aîné, mais n'est pas la révolution qu'on attendait. Il reste dynamique, et assez long (surtout si vous faites le jeu une fois en étant Bon puis une autre en étant Mauvais), il devient par contre plus simple, le challenge est faible, mais devient par contre réellement épique, et surtout bien plus beau (mêmes si quelques fois, le mouvement d'une forme sombre sur un fond lumineux se traduit par un amas de pixels géants).

InFamous 2 : Compte-Rendu

Points forts
- Personnages charismatiques (sauf Nix) et bien modélisés
- Durée de vie longue (si on se donne la peine de faire toutes les missions secondaires)
- Scénario sans réelle surprise, mais captivant

Poins faibles :
- Pas de réel sentiment d'évolution du héros
- Ou est passé le challenge ?


La Note :
17/20

Aucun commentaire: