BAYONETTA


Sorti au Japon a la fin du mois d'Octobre 2009 et arrivé dans nos boutiques Européennes début Janvier de l'année suivante, "Bayonetta" avait pour ambition de ré-écrire les codes d'un genre qui a connu un énorme regain de popularité avec "God of War" :  le beat'em all (BTA pour les intimes). Il faut dire qu'avec son héroïne (Bayonetta, donc ...) sexy comme pas possible, et son esthétique particulière, le jeu intriguait les foules. En effet, son créateur Hideki Kamiya, a déjà prouve son talent avec "Devil May Cry", et comptait bien réussir un nouveau tour de force, en cette année 2010 ou "Darksiders" sortait la même semaine que Bayo, et ou le dernier volet de la trilogie "God of War" était attendu pour Mars ....

Dès le début du jeu, le joueur est plongé dans l'action, et il s'aperçoit qu'il est facile d'enchainer des combos plutôt destructeurs et stylés. En effet, un système simpliste à base de 2 boutons où le temps de pression influe sur le combo en cours et que lesdits combos comportent au max 5 pressions permet de sortir un nombre énorme d'enchaînements. "Action" est en effet le maître mot du jeu, Bayonetta cours, virevolte, saute, shoote ceci grâce à ses sexys et interminables jambes, elles-mêmes terminées par une paire de pistolets accrochée à ses charmants talons. De plus, au cours du jeu, il sera possible d'obtenir d'autres armes, qui font encore augmenter le nombre de combos, chaque enchaînement de boutons étant propre a chacune des armes. Il faut dire que le bestiare du jeu, composés d'anges de tailles (et formes ...) diverses (mentions spéciales aux "Enchants" et "Kinships"). L'action est tellement frénétique que l'un des éléments les plus importants du gameplay est "l'envoûtement", une sorte du bullet time que l'on peut activer en esquivant une attaque au tout dernier moment, et qui permet donc de ne faire qu'une bouchée de nos ennemis. Cependant, un des niveaux, où Bayonetta nous montre ses capacités de motarde (elle à déjà la combi cuir ...) est peu agréable a jouer, même si il apporte un peu de diversité au jeu.

Parlons maintenant de l'univers du jeu, univers marqué par la guerre qui a opposé le clan des sorcières de l'Umbra, dont la belle Bayonetta est la dernière survivante, et celui des sages de Lumen. Le jeu prend place 500 ans après cette guerre, et il s'avère que la belle que nous incarnons ne se rappelle de rien, alors que des hordes d'anges l'attaquent, pour des raisons qu'elle ignore. Rapidement, Bayonetta désirera se rendre dans la ville de Vigrid, ou les evènements vont s'accelerer. Elle y découvrira les personnages qui l'accompagneront durant son épopée, comme le drôle et poissard Luka, qui cache pourtant un sombre passé, et la petite Cereza, dont les pouvoirs ont comme un air de déjà-vu. Cepandant, il y a des personnages que l'on aimerait voir plus souvent, comme le particulier Enzo, dont chaque apparition est souvent synonyme d'un gag à venir. Des gags, de l'humour, il y en a tout au long du jeu, grâce aux répliques et aux situations que Bayonetta rencontrera durant son aventure, comme par exemple un concours de danse improvisé face à un ange, ou une réplique du style "Je n'aime pas les enfants, mais pour ce qui est de les faire, c'est une autre histoire" ... de quoi faire ronronner de plaisir le petit pervers qui sommeille en chacune de nous.

En conclusion, on peut dire que Bayonetta a les atouts nécessaires pour charmer les joueurs, grâce à une action frénétique, un humour présent tout au long du jeu et une héroïne qui elle aussi, a une belle paire d'atouts non négligeables. Cependant, l'univers et le design risquent de rebuter les plus conservateurs. On ne peut pas vraiment dire que le jeu révolutionne le genre, mais il propose une autre vision, très jouissive, du BTA. Une suite, plus scénarisée, serait la bienvenue, vraiment.

BAYONETTA : Compte-Rendu

Points forts
- Un gameplay léché
- Un humour toujours présent
- Une héroïne parmi les plus sexy (LA plus sexy ?) du jeu vidéo
- Un design particulier
- Une action frénétique

Points faibles :
- Un scénario qui tarde à dévoiler ses secrets
- Un peu brouillon à de rares occasions
- Le niveau en moto, peu agréable à jouer


La Note :
17/20

2 commentaires:

Issa a dit…

Pour ma part j'ai étais deçu de la prestation proposé par ce jeu. Bien que le gameplay soit super et le scénarion plutot bien écrit, Bayonneta ne m'aurai pas "accroché" et je m'en suis rapidement séparé. Je ne pourrai pas dire ce qui m'a déplu dans le jeu mais chaque minute passée dessus ne me données pas particulièrement envie de jouer la suivante...

ToujoursLoulou a dit…

Sauf qu'elle est pas sexy du tout ~~ Quelle mocheté !!!!