InFamous


Sorti le 27 Mai 2009 sur notre continent, InFamous est un jeu développé par les talentueux concepteurs de chez "Sucker Punch", à qui l'on doit notamment la saga Sly Raccoon. InFamous, exclusivité PS3, est présenté comme ses développeurs comme un jeu à vaste monde ouvert dans lequel un coursier se découvre involontairement des pouvoirs électriques. L'accent est mis sur les pouvoirs spectaculaires et permettant d'interagir avec bon nombre d'éléments du jeu et surtout de choisir si l'on veut mettre nos pouvoirs au service du bien, ou au service de mal. Ce jeu est-il une pile électrique ou un coup dans l'eau ? Réponse dans ce test.


Sur le plan du contenu, InFamous propose nous propose d'incarner Cole McGrath, un coursier, dans la ville d'Empire City. Le jeu nous fait prendre les commandes de Cole juste après une explosion venant du colis qu'il transportait alors, explosion faisant des morts mais le laissant étrangement en vie. Après cette introduction où nous sommes amenés à nous découvrir une certaine affinité avec l'électricité, le jeu commence réellement. En effet, à partir de la, nous allons nous découvrir des pouvoirs, au fur et à mesure de notre progression, pouvoirs dont nous aurons visiblement bien besoin. L'explosion à en effet provoqué l'apparition de plusieurs personnes dotées de pouvoirs étranges, et la ville est donc placée en quarantaine, ce qui entraîne la formation de gangs armés et vindicatifs. Très rapidement le jeu nous demandera d'effectuer un choix, bon ou mauvais, entrainant alors une modification de notre karma (et une coloration de nos éclairs, bleus pour un Cole au service de la population, rouges pour un Cole plus "solitaire"). Pas la peine de paniquer, ces choix sont très "premier degré", dans le sens ou il ne vous sera d'aucune difficulté de différencier le "bon" choix du "mauvais" (Aider la police ou ne pas l'aider ..... Neutraliser Machin ou le laisser vaquer à ses occupations). La ville d'Empire City, votre terrain de jeu, se découpe en trois îles relativement vastes, chacune correspondant vaguement au gang local et au Boss qui va bien avec. Cependant, chacune de ces îles ne correspond pas à 33,33% de l'histoire principale, en effet, si la première île et ce qui s'y passe peut en effet correspondre à un petit tiers du jeu, la seconde en occupe un peu moins de la moitié à elle toute seule. Le scénario, quand à lui, bien que plutôt basique, se laisse suivre. En effet, on aimerait bien connaître le pourquoi du comment de l'apparition de ces pouvoirs. De plus, qui dit monde ouvert, dit balade. Sur ce point, manque de bol, on ne prend pas de réel plaisir à se trimbaler en ville, même si à partir d'un certain stade du jeu, nos facultés de transport se trouvent radicalement accrues. Ajoutons aussi, que mise à part la quarantaine de missions de l'Histoire, le jeu nous propose aussi entre 20 et 30 missions secondaires, intéressantes pour gagner des points d'expérience qui vont serviront à améliorer les pouvoirs que vous déverrouillez dans le jeu (notons que ces pouvoirs et les améliorations diffèrent selon votre karma).

Sur le plan du gameplay, InFamous se veut dynamique. En effet, il est aisé pour Cole d'escalader des buildings et des maisons en tout genre, pour aller titiller les mecs qui ont eu la bonne idée de nous tirer dessus depuis les toits. L'utilisation des pouvoirs est, elle aussi, très simple à assimiler. Sur ce point, le jeu fait d'ailleurs preuve d'une excellente gestion car c'est souvent au moment où l'on commence à galèrer un peu que le pouvoir nécessaire à notre survie se déverrouille. D'ailleurs, le jeu se débrouille aussi très bien pour nous faire "comprendre"  le sentiment de puissance grandissante que Cole éprouve. En effet, si les "petits" pouvoirs du début de jeu nous font dire "je sens que je vais bien m'amuser", les derniers (et particulièrement LE dernier) vont nous faire dire "Waow, avec ca, mes ennemis vont avoir du souci à se faire". Les différents pouvoirs de Cole sont bien utilisés au fil des missions (secondaires ou non) et nous permettent de bien les maîtriser, pas à pas. Cependant, une fois le jeu terminé et les missions secondaires accomplies, il ne reste quasiment rien à faire, si ce n'est chercher des "fragments" pour allonger notre barre de vie ou simplement obtenir des trophées (très fastidieux), ou bien chercher des messages (largement faisable pendant l'aventure) qu'un des personnages du jeu a laissé pour décrire la situation dans laquelle il était, ce qui nous fait comprendre un peu plus le background du jeu. N'oublions pas, concernant Cole, qu'étant un homme-pile électrique, il est doté de qualités et de défauts propre à son statut. Il peut en effet recharger son potentiel électrique en drainant l'électricité de feux tricolores, des voitures, de transformateurs ... mais en revanche, il n'apprécie pas vraiment les activités comme la natation .... les plans d'eau sont donc à éviter, si vous voulez éviter de mourir bêtement.

En conclusion, InFamous est un jeu relativement dynamique offrant une jouabilité assez importante (une fois le jeu parcouru dans telle ou telle orientation karmique, il est sympa de le refaire dans l'autre orientation). Le jeu propose peu de challenge, mis à part en mode difficile ou quelques phases feront pester les moins patients. InFamous est un jeu agréable, mais manquant d'ambition. En effet, les choix moraux sont simplistes, et les environnements ternes et relativement identiques. Cependant les développeurs, à l'image de ce qu'UbiSoft a fait avec "Assassin's Creed", ont l'air d'avoir conservé les bons points du jeu et en avoir amélioré les points faibles pour nous concocter un second volet qui s'annonce plus "épique" et spectaculaire.

InFamous : Compte-Rendu

Points forts :
- Sentiment de puissance qui grandit au fil du jeu
- Gestion des pouvoirs bien pensée
- Aisance dans les déplacements, horizontaux comme verticaux

Points faibles :
- Manque de rejouabilité une fois le jeu parcouru en tant que "bon" en "mauvais"
- Répétitivité des environnements
- Répétitivité des missions
- Scénario banal, parfois prévisible


La Note :
16/20

1 commentaire:

Devine ?? :D a dit…

Je n'en savais rien mais effectivement maintenant que je le lis, on reconnait bien la papatte de Sucker Punch dans les phases "escalades" :D